Login

Crypto net Déjà atteinte dans le Sud, l'heure des premiers traitements anti-septoriose approche plus au Nord

L'arrivée du mois de mai signe le début de la surveillance des apparitions de septoriose. La remontée des températures prévue dans les prochains jours devrait favoriser l'émergence rapide des symptômes. Les simulations situent le Top septo aux 1er et 2 mai en Picardie et dans le Centre, et ces jours-ci dans le Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le début du mois d’avril, la pluie tombe, en plus ou moins grandes quantités selon les régions. Ces pluies s'accompagnaient généralement de températures plus fraîches que la normale ayant pour effet de retarder de quelques jours l'arrivée de la septoriose. Cependant, dans les jours à venir, la remontée des températures devrait favoriser l’apparition rapide des symptômes, surtout dans les régions ayant subi récemment des contaminations assez fortes.

Les cartes ci-dessous précisent, au cours des trois dernières semaines, l’intensité des contaminations hebdomadaires.


Depuis le début du mois d’avril, c’est dans le Sud de la France que les contaminations de septoriose sont les plus intenses. Le Nord a été touché plus récemment par cette vague de contaminations. (© LL)

Quelques régions en détails

Picardie

Simulation pour la variété Bermude avec un stade 2 nœuds prévu au 2 mai. Dans cette situation, le Top septo se situe au 2 mai. Les barres rouges, nombreuses, signifient qu'une quantité importante de contaminations est en incubation. Ces taches devraient sortir vers le 15 mai.


Simulation septoriose en Picardie. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Ci dessous la simulation montre que les feuilles F3 devraient être touchées par la septoriose vers les 13 et 16 mai, et le seuil des 35 % être dépassé vers le 12 mai.


Fréquence de feuilles malades. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Région Centre

Le développement de la septoriose est plus tardif qu'en Picardie. Le Top Septo est au 1er mai, mais au stade 3 nœuds. Les barres rouges indiquent que des taches en incubation devraient sortir vers le 16-18 mai.


Modèle septo pour le Centre. Cliquez pour agrandir. (© LL)

 


Le seuil des F3 devrait être franchi vers le 20 mai dans le Centre. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Région Midi Pyrénées

Les pluies sont arrivées dans le Sud de la région plus tôt qu’ailleurs. Ajoutées aux températures douces, elles ont favorisé les contaminations. Les interventions doivent avoir lieu maintenant, puisque le Top Septo a été déclenché au stade 2-3 nœuds dans un grand nombre de situations, soit vers la mi avril.


Modèle septo Sud. Cliquer pour agrandir. (© LL)

 


Concernant le développement de la maladie sur les feuilles, celle-ci est en cours d’apparition sur la F, dans les situations sans protection au stade 2 nœuds. Cliquer pour agrandir. (© LL)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement